
L’automne a pris ses quartiers… et avec lui, la nécessité de relancer votre chaudière. Histoire de faire des économies et d’aider la planète, vous envisagez l’achat d’un thermostat connecté. Voyons si et comment il peut « gérer » votre chaudière.
Nous voilà en effet bien enfoncés dans la grisaille de l’automne. Et c’est effectivement un bon moment pour chercher une solution pour maintenir une température idéale dans votre habitation sans pour autant gaspiller de l’énergie. Bonne nouvelle: installer un thermostat connecté et intelligent constitue en effet une excellente solution.
Un thermostat connecté oui, mais lequel ?
La grande question, bien sûr, est de savoir si votre thermostat connecté et votre chaudière sont compatibles. Mais derrière se profile une autre question tout aussi importante: à quel point cette compatibilité est-elle intéressante pour vous? La diminution de votre facture de chauffage dépendra directement de cette question.
Votre chauffagiste ne sera pas toujours capable de vous aider à répondre à cette question épineuse. En effet, il est possible qu’il ne soit pas au courant des dernières solutions existantes. Il pourrait aussi se contenter de vous proposer le thermostat connecté de la marque de votre chaudière, en vous assurant qu’aucun autre système de thermostat n’est compatible et/ou aussi intelligent. Les solutions du fabricant sont sans doute très efficaces, mais elles sont généralement assez coûteuses, et leurs fonctionnalités « intelligentes » sont souvent plus limitées et bien moins intéressantes que celles proposées par les spécialistes des thermostats intelligents pour réguler la température de votre habitation.
Votre système de chauffage offre-t-il une régulation modulante ?
Première étape de votre réflexion: les capacités de votre chaudière. Les modèles à condensation les plus récents/haut de gamme embarquent depuis quelques années, une régulation dite « modulante ».
Tout comme la chaudière classique, la chaudière modulante se base sur une température cible qu’elle va s’efforcer de maintenir. La chaudière classique le fait en s’allumant lorsque la température descend sous la cible, en fonctionnant à plein régime jusqu’à atteindre la température cible, et en s’éteignant lorsque celle-ci est atteinte. La chaudière modulante, elle, ne fonctionne pas nécessairement à plein régime: elle fait varier la quantité d’énergie utilisée par la chaudière pour atteindre et maintenir la température cible. L’eau qui circule dans les radiateurs est maintenue à température constante, ce qui implique une consommation d’énergie bien inférieure que si on laisse l’eau refroidir dans chaque radiateur avant que le chauffage central ne se relance à pleine puissance.
Si votre chaudière est récente, il y a de fortes chances que sa régulation soit modulante. Elle sera la base idéale pour utiliser un thermostat connecté intelligent. Cela ne veut pas dire que les chaudières moins modernes ne peuvent pas bénéficier elles aussi d’un thermostat intelligent. Simplement, les gains en énergie seront moindres.
Quelle compatibilité pour quelles fonctions ?
La deuxième question est celle de la compatibilité. Pour que votre thermostat intelligent soit efficace, il faut qu’il puisse « parler » à votre chaudière et lui transmettre les ordres d’arrêt et de démarrage en fonction de la température cible que vous avez déterminée.
Aujourd’hui, il existe 3 types de raccordements, qui offrent une palette plus ou moins étendue de fonctions:
- Open Therm
- E-BUS
- On/OFF
Raccordement en mode Open Therm
OpenTherm est un langage de communication entre les chaudières modulantes et les thermostats. Si votre chaudière supporte ce langage OpenTherm, elle pourra communiquer avec tous les thermostats qui l’utilisent, quelle que soit leur marque. Vous aurez ainsi plus de possibilités que si vous étiez limité aux thermostats proposés par le fabricant. Malheureusement, le standard OpenTherm est très récent et il existe encore peu de modèles de chaudières compatibles: plusieurs modèles de chez Bulex, Ferroli, Remeha, De Dietrich, ainsi que quelques rares modèles Viessmann.
Raccordement en E-BUS (parfois appelé KM-BUS)
Certaines marques privilégient un langage de communication entre la chaudière modulante et le thermostat qui leur est spécifique. Ces chaudières peuvent uniquement communiquer et se combiner avec des thermostats de la même marque que celle de la chaudière, sauf si le langage utilisé est compatible avec la norme E-BUS.
Ce système équipe plusieurs modèles de chez Vaillant, Viessmann, Buderus, Wheishaupt, Junkers et Bosch…
Raccordement en ON/OFF (également appelé « Tout ou rien »)
Ce type de raccordement se retrouve principalement sur les chaudières plus anciennes ou sur les chaudières d’entrée de gamme des fabricants. Une connexion ON/OFF fonctionne comme un simple interrupteur électrique. Lorsqu’il y a un appel de chaleur, le circuit électrique allume la chaudière. Lorsque la température souhaitée est atteinte, le circuit coupe la chaudière. Si les thermostats connectés sont pratiquement compatibles avec toutes les chaudières via cette connexion On/OFF, son fonctionnement limité ne permet pas de tirer parti de la flexibilité d’une chaudière modulable.
Et les thermostats installés par Home Heroes ?
Chez Home Heroes, nous travaillons avec:
- le thermostat Nest de troisième génération, le « Nest Learning Thermostats » . Ce thermostat fait appel à l’intelligence artificielle: il observe la façon dont vous utilisez votre chauffage ainsi que le comportement de votre chaudière pour vous proposer une programmation sur mesure basée sur vos habitudes de vie et sur l’optimisation de votre chaudière.
- Le Nest Thermostat E
- le thermostats tado°
Les thermostats Google Nest sont compatibles avec les chaudières Open Therm, mais ne peuvent pas être raccordés en E-Bus avec les autres chaudières modulantes. Il est toutefois possible de raccorder ces thermostats Nest via une connexion ON/OFF*.
Les thermostats connectés tado° sont également compatibles avec les chaudières Open Therm, mais sont aussi compatibles avec la plupart des connexions E-BUS des chaudières modulantes, ce qui leur permet de tirer parti de la régulation modulante et d’optimiser le rendement de votre chaudière.
Nos thermostats programmables tado permettent de réguler la température de chaque pièce de votre maison grâce à une application dédiée sur votre smartphone. De cette manière, même absent de votre domicile, vous pouvez programmer votre système de chauffage afin d’obtenir une température ambiante agréable lorsque vous rentrez chez vous. Le pilotage à distance du chauffage via son smartphone est simple et intuitif. Il n’a jamais été aussi facile de réaliser des économies et de réduire sa consommation énergétique.
Thermostats connectés intéressants même en ON/OFF?
Même si votre thermostat connecté ne peut être raccordé qu’en ON/OFF avec votre installation de chauffage, la possibilité de piloter à distance votre chaudière via votre smartphone vous suffira dans certains cas, même si cela réduit un peu le rendement de votre installation de chauffage. En effet, le fait de ne pas chauffer une habitation inoccupée vous permettra déjà de belles économies tout en garantissant une température agréable et confortable lorsque vous rentrerez à la maison.
Naturellement, opter pour un thermostat connecté compatible avec la régulation modulante de votre chaudière vous permettra d’augmenter davantage les performances de votre installation et vous fera faire plus d’économies
L’installation du thermostat connecté est-elle facile?
Si les fabricants mettent souvent la facilité d’installation de leur thermostat en avant, il faut reconnaître que ce n’est pas aussi aisé. Si vous êtes bricoleur, un thermostat programmable connecté peut être installé rapidement. Prenez tout de même le temps de bien étudier la question avant de vous lancer: les constructeurs proposent en général des vidéos explicatives, des manuels d’installation, etc.
Si vous n’avez pas envie d’effectuer l’opération vous-même, un expert Home Heroes peut s’occuper de l’installation et de la configuration de votre thermostat intelligent. Le prix dépendra du modèle choisi et de votre chaudière. Notre forfait minimum de 105 euros HTVA. Cerise sur le gâteau, pour ce prix, en plus du branchement notre installateur vous expliquera comment utiliser votre thermostat et exploiter ses fonctionnalités.
Vous préférez faire appel à un professionnel pour installer votre thermostat connecté ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos experts via ce formulaire.