fbpx

La maison intelligente au service des seniors

Seniors

Les objets connectés permettent désormais à chacun de vivre plus facilement. Ils offrent plus de confort par l’automatisation de certaines tâches ou simplement par la possibilité de les réaliser à distance sans devoir se déplacer. Ils s’avèrent donc très pratiques pour les personnes qui sont affectées par des troubles au niveau de la mobilité, de l’ouïe ou encore de la vue.

La crise sanitaire sans précédent que nous traversons a déjà très fortement marqué les esprits aux quatre coins de la planète. En étant privé de la liberté la plus fondamentale de pouvoir se déplacer comme bon leur semble, les citoyens du monde ont dû modifier radicalement leurs habitudes de vie: limiter leurs déplacements au strict nécessaire, s’abstenir de voir leurs proches, rester confinés dans leur habitation et rivaliser d’ingénuité et de créativité pour passer le temps. Du moins, pour ceux qui ont eu la chance d’éviter la maladie jusqu’à présent.

Si cette période de confinement a donné l’occasion à bon nombre d’entre-nous de profiter pleinement de notre habitation, parfois même un peu trop, elle a surtout mis en exergue l’importance de certains besoins fondamentaux.

Se retrouver, se parler et se voir !

Premièrement, cette phase difficile nous a rappelé à quel point les contacts sociaux étaient importants pour chacun d’entre-nous. C’est pourquoi, les activités de divertissement que nous avions l’habitude de pratiquer de manière physique (sorties au restaurant ou dans un bar, aller au cinéma, faire du sport, fêter un anniversaire…) ont trouvé leur équivalent virtuel ! Les dîners ou apéros en ligne, les séances de sport et les anniversaires virtuels se sont multipliés pour permettre à tous de continuer à vivre normalement.

Les plus jeunes ont directement emboîté le pas et ont rapidement développé de nouvelles habitudes. Cependant, les personnes plus âgées qui n’avaient déjà pas l’habitude de se servir de tous ces outils numériques ont parfois éprouvé plus de difficultés pour s’adapter à ces nouveaux usages. Moins familiarisés à l’utilisation des smartphones et des tablettes, certains seniors ont très probablement ressenti un sentiment d’isolement plus intense en cette période par rapport à ceux qui ont eu la chance de profiter de l’aide et des explications de leurs enfants et petits-enfants sur l’utilisation des services de communication modernes.

Toutefois, les seniors peuvent à présent compter sur l’apparition de nouveaux objets connectés plus simples à manipuler au quotidien. Des écrans intelligents dotés d’une caméra et d’un assistant virtuel comme le Google Nest Hub Max, le Facebook Portal ou encore l’Amazon Echo Show permettent de communiquer ultra facilement. L’utilisation de ces appareils ne nécessite aucune compétence particulière. Ils sont donc parfaitement adaptés pour des personnes qui cherchent à rester facilement en contact avec leurs proches.

Google Nest Hub Max

Rester autonome et en sécurité à son domicile

Deuxièmement, cette crise nous a aussi montré à quel point il était important de disposer de la capacité à être/rester autonome pour gérer ses tâches du quotidien.

Si bon nombre de seniors ont besoin d’une assistance permanente, certains d’entre-eux sont aujourd’hui placés dans des maisons de repos simplement en raison du fait qu’ils ne disposent pas de la capacité à être autonomes ou des outils qui leur permettent de le rester. La crise que nous vivons actuellement aura très certainement un impact considérable dans le futur sur le choix de placer un parent en home. Encore plus, si des outils sont disponibles pour leur permettre de rester autonomes.

La serrure connectée Nuki

Les développements technologiques dans le domaine de la maison connectée permettent aujourd’hui d’apporter plus de confort et d’autonomie aux personnes qui le nécessitent et ainsi de vivre plus facilement. Les possibilités offertes sont multiples. Pour les personnes concernées par le manque d’autonomie: on note l’automatisation de certaines tâches ou la possibilité de les réaliser à distance via un appareil mobile ou encore simplement par la voix. Et pour ceux qui désirent veiller sur la sécurité de leurs proches, la télé-assistance qui permet d’être alerté en cas de problème.

Faciliter et automatiser les tâches du quotidien

Que ce soit pour des tâches aussi diversifiées que la gestion du chauffage, de l’éclairage, pour l’ouverture et la fermeture des volets ou des portes, pour voir qui sonne à la porte, sans oublier la réalisation du ménage, et oui, même le ménage, une foule de solutions ont fait leur apparition sur le marché. Ces produits, qui apparaissent comme étant encore très futuristes pour certains, sont très efficaces et devenus très accessibles tant par leur prix que leur facilité d’utilisation. Ils permettent d’apporter une aide considérable aux personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer, à entendre ou encore même à voir.

La révolution la plus importante de ces dernières années réside très certainement dans l’optimisation de la reconnaissance vocale. Grâce à l’utilisation des assistants vocaux, il est désormais possible de réaliser l’ensemble de ces tâches simplement en les exprimant par la voix. L’utilisation de ces assistants ne se résume pas à la simple exécution de tâches ! Ils permettent aussi d’écouter de la musique, la radio ou les informations, d’obtenir des réponses à toutes les questions que vous vous posez, d’organiser votre journée et même de passer des appels comme expliqué précédemment.

Garder un oeil sur la sécurité et le bien-être de ses proches

Les systèmes de télé-surveillance sont intéressants tant pour les personnes concernées par l’envie de rester indépendantes et autonomes au sein de leur domicile que pour les proches qui souhaitent veiller sur leur sécurité et leur bien-être.

De nombreuses initiatives voient le jour pour permettre aux personnes âgées de rester chez elles le plus longtemps possible. Ces solutions de maintien à domicile se composent généralement de capteurs de mouvements et de boutons d’alarmes. Elles mémorisent les comportements habituels des utilisateurs et préviennent les proches dès que quelque chose d’inhabituel survient.

Jane, une solution de télé-surveillance intelligente made in Belgium

La maison connectée, une aide précieuse au quotidien

Comme nous avons pu le constater, la maison intelligente permet d’apporter plus de confort dans le quotidien des seniors et des personnes qui souffrent de problèmes de mobilité.

Ces solutions sont à présent devenues très abordables et faciles à utiliser. Plus besoin d’installer des systèmes domotiques complexes et couteux. Chacun pourra trouver la solution qui lui convient et l’adapter selon ses besoins et ses envies.

Chez Home Heroes, nous avons rapidement compris le potentiel de ces objets connectés. Notre mission est de vous aider à en comprendre les avantages et à définir une solution qui corresponde parfaitement à vos besoins. Nous nous chargeons ensuite de les installer, de les configurer et de vous familiariser avec l’utilisation de ces objets.

Découvrez les différents produits et solutions que nous proposons en cliquant sur ce lien.

Pour plus d’informations, vous pouvez aussi télécharger notre brochure consacrée aux seniors en cliquant sur le lien ci-dessous:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *